Assurance camping-car, combien coûte-t-elle ? Comment cela fonctionne-t-il ? Dans cet article, on va passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les assurances camping-cars. Vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance auto camping-car et caravane en ligne et obtenir un devis sur des sites spécialisés comme amv.

Assurance camping-car : comment ça marche

Les assurances de votre véhicule de vacances ou camping-car fonctionnent exactement de la même manière que les assurances auto classique : il s’agit d’une garantie qui couvre le conducteur du camping-car contre tous les risques découlant de tout dommage causé aux biens ou aux personnes du fait du véhicule lui-même. Cette garantie est obligatoire en vertu de la loi concernant les véhicules qui peuvent circuler librement sur les routes (voiture classique, moto, voiture de collection, camping-car de collection…) et sans elle, il n’est pas permis de voyager. Comme il s’agit de la même assurance responsabilité civile auto et moto, les paramètres de calcul de la prime d’assurance ne changent pas non plus. Il s’agit d’un mécanisme basé sur un système de bonus-malus qui attribue une classe de mérite sur la base de diverses exigences, dont le nombre d’accidents pendant la période de police. En ce qui concerne les camping-cars, le service d’assistance le plus élevé et le plus cher est le numéro 18, puis elle descend jusqu’au numéro 1, qui est le service le moins cher. Rendez-vous sur le site d’un assureur comme amv pour la souscription d’un contrat d’assurance camping-car ou caravane en ligne ou consulter les devis.

Les camping-caristes peuvent souscrire des polices suspendues qui, au départ, sont des polices d’assurance annuelles, mais qui ont l’avantage de pouvoir être interrompues pendant les 12 mois, ce qui prolonge la validité du contrat de plus d’un an. Toutefois, l’assureur peut imposer certaines contraintes à ce type de politique, comme une résiliation maximale et une durée minimale d’un mois. D’autres assurances, en revanche, accordent une plus grande liberté en ce qui concerne le nombre de résiliation du contrat de camping-car et la période minimale de suspension, mais cette plus grande autonomie se traduit souvent par un coût d’assurance plus élevé.

Assurance auto pour camping-car : combien coûte-t-elle ?

Après avoir compris ensemble ce qu’est cette garantie, examinons de plus près le prix des assurances camping-car. Habituellement, la souscription d’un contrat d’assurance standard contre les risques obligatoires par la loi peut varier de 400 à 600 euros par an et peut même être inférieure si le camping-car n’a pas d’accident. Ce prix peut varier jusqu’à 200 euros, car le coût de l’assurance varie non seulement d’une agence d’assurance à l’autre, mais est également calculé sur la base de trois paramètres : La première est la valeur d’assurance, qui correspond à la valeur d’achat du camping-car. Le second est le poids, qui figure sur le certificat d’immatriculation et qui indique le poids à pleine charge, c’est-à-dire le poids maximal autorisé. Le troisième est le lieu de résidence, c’est-à-dire la commune ou la province où vit le propriétaire du véhicule.

Quels sont les avantages des garanties supplémentaires ?

Comme expliqué ci-dessus, nous pouvons ajouter des polices d’assurances supplémentaires aux polices standard afin de bénéficier d’une couverture plus étendue à tous égards et pour avoir plus d’assistance. Comme elles ont un coût supplémentaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de souscrire ces garanties complémentaires dans votre contrat, comme la valeur du camping-car ou l’usage qui est fait du véhicule. Un exemple de police accessoire, et la plus populaire et la plus fréquemment souscrite en plus de la garantie standard, est la police incendie et vol, qui protège le véhicule contre tous les dommages résultant d’un vol ou de tentatives infructueuses de vol ou de cambriolage, ainsi que de la destruction du camping-car lui-même. La partie vol de la garantie couvre également le vol d’éléments individuels du véhicule, tels que des accessoires non standard, ou même des équipements audiovisuels.